Bonjour, voici le commencement d'un ouvrage dénommé" La part de chacun dans le retard de la Gunée". Beaucoup de personnes accusent la colonisation d'être à l'origine de notre retard, est ce vrai? Voici mon opinion à ce propos.

 

La Guinée est l’un des pays de  l’Afrique où on trouve différentes ethnies donc chacune a une origine différente. Ces ethnies se disent être autochtone et le plus souvent les guerres entre elles à cause des portions de terre. C’est pourquoi Eli kamano disait: « le peuple de guinée est l’ensemble des mauvais échantillons de toutes les ethnies venues d’ailleurs ».
Vue la situation, pouvons-nous dire que la Guinée est une Nation ? Certaines ethnies se voyant négligées mettent la terreur dans le pays tout en inculquant dans la tête des jeunes que telle ou telle ethnie est notre ennemie. Arrêtez ça !!! La guinée appartient à tous, elle est une famille indivisible.
Commençons par dire que chacun a sa part de responsabilité du retard de la Guinée. Cette responsabilité sera faite par groupe.
Les politiques
Le premier régime a sa part de responsabilité du retard de la Guinée : je m’explique.
Comme on aime souvent le dire, le premier régime était dictatorial qui, d’ailleurs a chassé les colons et a installé la peur, la terreur. Depuis lors, les blancs ont plié leur bagage, il n’y avait plus d’aide entre la France et la Guinée or nous disons souvent qu’une société renfermée sur soi est appelée à disparaitre, pendant ce moment, le président Sekou Touré, son dos collé au mur va mettre tout le pays dans les travaux avec un système social, sans moyens, il sera contraint de se tourner vers la chine, l’Union soviétique. 
A cette période, les guinéens vivant à l’étranger avaient peur de rentrer et investir dans leur pays, car à ce moment-là comme disait  mon grand-père, si tu arrivais à construire une maison, on te demandait où tu as eu l’argent ? Et sans explication on récupère tout ton bien. Je qualifie ce régime, parce qu’il ne fallait pas chasser les blancs, juste après avoir eu son indépendance, en tant que nègre qui n’a pas la notion de la gestion, il fallait travailler en commun accord avec les blancs pour qu’ils développent le pays avant de partir. Si vous le constatez, après la chasse des blancs, les entreprises qui étaient sur place ont cessé à fonctionner or ce sont ces usines qui devraient  être pour les guinéens un moyen pour se développer. Une autre chose encore, le premier régime a vexé le gouvernement français avec une célèbre phrase prononcée par Sékou Touré : « nous préférons la liberté dans la pauvreté qu’a l’opulence dans l’esclavage ».
Ce régime était caractérisé par : la dictature, la peur, la terreur, les arrestations arbitraires… 
Le deuxième régime a sa part de responsabilité du retard de la guinée. Ce régime venant par un coup  d’Etat en 1984 se croyait plus fort, s’est dit être le régime de la démocratie, mais quelle démocratie ? La démocratie guinéenne, militaire ? ou quoi ? Il est à la base des détournements, de la corruption, du népotisme, du favoritisme, de la manipulation… On assistait à un vol public où personne ne pouvait rien dire, et d’ailleurs avec un régime analphabète qui ne connaissait pas comment allait l’économie du pays, c’est là que certains cadres d’aujourd’hui qui se tapent la poitrine ont volé l’argent du peuple pour s’enrichir. Ce régime était caractérisé par : le favoritisme, le régionalisme, la corruption, les détournements des derniers publiques. Quand l’argent volé rentrait dans le développement du pays !! 
Entre régimes, parce que je dirai que ce n’était pas un régime, toujours c’est le régime militaire qui continue. Après le 2e régime, un autre régime militaire est venu, là, c’était autre chose, il était le père de la Guinée puisqu’il criait sur tout le monde même ma mère. Ce régime a installé la peur, on voyait les cadres tremblés même les blancs devant le président militaire. Oh !! mon Dieu, il a mis le pneu dans l’eau, je vais te petit, on ne crie pas sur un blanc, tellement qui tu as exagéré les choses, toi-même tu as su !! Ce n’est pas ton propre garde-corps qui a tiré dessus ? C’est pour te dire que le blanc est capable de tout. Ce régime était caractérisé par : la dictature moderne, la peur, le favoritisme… 
Régime de transition. Oum, oh ! régime de détournement qui a fini de vider la caisse qui appartient à la population, actuellement ces genres-là ne sont pas au pays, il se enrichies à tort, mais la mort nous attend tous.
Le troisième régime
Maman ! Papa ! Guinéens ! Ils vont vendre notre pays et partir ailleurs quand nous n’agissons pas à temps...  À SUIVRE!!

 

Auteur: Siba Somou/ vos critiques et suggestions sont les bienvenues pour l'amélioration de ce livre.

 

 

Retour à l'accueil